Commentaire d'un texte de Sartre
sur l'existence




L'existentialisme athée, que je représente… déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme ou, comme dit Heidegger la réalité humaine. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table? Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur; rien n'existe préalablement à ce projet; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être
.

Sartre, l'existentialisme est un humanisme, pp. 29-30

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jean-Paul Sartre donne une conférence dans laquelle il expose sa pensée sous le titre « l'existentialisme est un humanisme ».
Après avoir rappelé les critiques dont sa philosophie fait l'objet et avant d'en développer quelques concepts fondamentaux, il en expose le « premier principe », celui selon lequel en l'homme « l'existence précède l'essence ». Il répond ainsi à la question de savoir en quoi consiste fondamentalement son existentialisme, qu'il prend soin de distinguer de l'existentialisme chrétien, en soulignant son caractère athée. Pour donner ainsi à comprendre la teneur exacte de son existentialisme, Sartre procède en deux temps : dans un premier temps, il lie l'affirmation selon laquelle l'existence précède l'essence au rejet de l'idée de nature humaine et, dans un deuxième temps, il donne à y voir la reconnaissance de la dignité de l'homme en tant que subjectivité, définie exclusivement par ce qu'elle aura projeté d'être.

 

Pour accéder au commentaire du texte de Sartre cité ci-dessous
vous devez obtenir les quatre codes d'accès requis (en composant, par exemple,  4 fois le numéro AlloPass qui vous sera fourni en cliquant sur un des drapeaux correspondant à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution
Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag




 

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une fois !