Commentaire d'un extrait de Freud

sur la religion

 

«Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous le savons déjà l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance - conflits qui ne sont jamais entièrement résolus - lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.»

FREUD, L'avenir d'une illusion

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir les quatre codes d'accès requis en composant - à quatre reprises - le numéro AlloPass qui vous seront fournis en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Logo

Vous devez entrer 4 codes différents - You must enter 4 different codes



Pour connaître notre solution de micro paiement : Allopass

Attention : les codes d'accès qui vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois !  

 Le thème

Le texte porte sur l'origine de la religion. Freud se demande quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses rites et si elle est fondée.
La religion est à ses yeux une illusion née des fantasmes infantiles.
Après avoir énoncé sa thèse selon laquelle les idées religieuses sont des illusions, Freud la développe en exposant successivement leur genèse, leur développement et leur effet psychologique