Commentaire d'un texte de Marx
sur l'aliénation du travail
Pour accéder à
une étude de ce texte
vous devez obtenir les quatre codes d'accès requis en
composant - à quatre reprises - le numéro
AlloPass qui vous seront fournis en cliquant sur un des drapeaux
(celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30
jours.
C'est seulement dans leur échange que les produits du travail acquièrent comme valeurs une existence sociale authentique et uniforme, distincte de leur existence matérielle et multiforme comme objets d'utilité. Cette scission du produit du travail en objet utile et en objet de valeur s'élargit dans la pratique dès que l'échange a acquis assez d'étendue et d'importance pour que des objets utiles soient produits en vue de l'échange, de sorte que le caractère de valeur de ces objets est déjà pris en considération dans leur production même. A partir de ce moment, les travaux privés des producteurs acquièrent en fait un double caractère social. D'un côté ils doivent être travail utile, satisfaire des besoins sociaux et s'affirmer ainsi comme parties intégrantes du travail général, d'un système de division sociale du travail qui se forme spontanément; de l'autre côté, ils ne satisfont les besoins divers des producteurs eux-mêmes que parce que chaque espèce de travail privé utile est échangeable avec toutes les autres espèces de travail privé utile, c'est-à-dire est réputée leur égal. "
Marx, Capitral I
Lorsque, avant Marx, on parle du travail au XVIIIème siècle, ce n'est, le plus souvent, que pour faire la théorie des richesses qu'il sert à produire. Avec Marx (1818-1883) l'attention reflue des produits de l'activité de production sur cette activité elle-même, activité sur laquelle il fait porter l'essentiel de ses analyses.
Un passage du Livre I du Capital témoigne de façon très nette d'un tel déplacement. Nous pourrons le constater nous-mêmes en procédant à l'étude de ce passage. Marx y met en effet en évidence le fait que la pratique des échanges, en conférant une nouvelle valeur aux produits du travail, conduit à faire de ce dernier une activité sociale de part en part.
Nous commencerons par analyser la façon dont Marx procède pour mettre en évidence cette nature, sociale, du travail. Nous pourrons alors, dans un second temps, apprécier toute la pertinence, philosophique, de son regard, indissociablement économique et social.
Attention : les codes d'accès qui vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois !