Commentaire d'un extrait du
Banquet de Platon
sur le désir
Voici le texte expliqué :
«Étant fils de Poros et de Pénia, l'Amour en a reçu certains caractères en partage. D'abord il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme on se l'imagine généralement, il est dur, sec, sans souliers, sans domicile, sans avoir jamais d'autre lit que la terre, sans couverture, il dort en plein air, près des portes et dans les rues ; il tient de sa mère, et l'indigence est son éternelle compagne. D'un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon ; il est brave, résolu, ardent, excellent chasseur, artisan de ruses toujours nouvelles, amateur de science, plein de ressources, passant sa vie à philosopher, habile sorcier, magicien et sophiste. Il n'est par nature ni immortel ni mortel ; mais dans la même journée, tantôt il est florissant et plein de vie, tant qu'il est dans l'abondance ; tantôt il meurt, puis renaît, grâce au naturel qu'il tient de son père. Ce qu'il acquiert lui échappe sans cesse, de sorte qu'il n'est jamais ni dans l'indigence ni dans l'opulence.» (Platon, le Banquet)
Eros, l'Amour, est la figure mythique emblématique de cette quête. Platon, né en 487 et mort en 347av. J.-C., remonte dans le Banquet aux origines d'Eros pour nous faire comprendre l'essence du désir.
Nous examinerons le passage du Banquet où Socrate rapporte les paroles de Diotime, prêtresse originaire de Mantinée, lorsque celle-ci expose la généalogie d'Eros. Après avoir porté sur le passage un regard d'ensemble, nous analyserons en détail les propos de Diotime, de manière à comprendre le problème qu'elle résout en recourant, ainsi qu'elle le fait, à la mythologie.
Pour accéder
à
une étude de ce texte
vous devez obtenir les quatre codes d'accès requis en
composant - à quatre reprises - le numéro
AlloPass qui vous seront fournis en cliquant sur un des drapeaux
(celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30
jours.
Attention : les codes d'accès qui
vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois
!