Commentaire d'un extrait du Contrat Social de Rousseau sur le droit du plus fort

 

"Le plus fort n'est jamais fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?

Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable, car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause. Toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement ; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit pas de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse ? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir ; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force, il ne signifie ici rien du tout."

J.-J. ROUSSEAU, Du contrat social I, 3

 

 

Pour accéder à une analyse complète de ce texte
vous devez obtenir les codes d'accès requis en composant - à quatre reprises - le numéro AlloPass qui vous sera fourni en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Logo

Vous devez entrer 4 codes différents - You must enter 4 different codes



Pour connaître notre solution de micro paiement : Allopass

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !  

 

Il est question ici du "droit du plus fort".
Rousseau se demande si la notion de "droit du plus fort a un sens" et met ainsi en question sa validité et il démontre que la notion de droit du plus fort est inconsistante : "le mot de droit du plus fort ... ne signifie rien du tout".
Pour récuser la notion de droit du plus fort, Rousseau montre l'absurdité d'un droit qui prétendrait se fonder sur la force. Il le fait en deux temps. Dans un premier temps il relève l'incohérence conceptuelle de l'idée d'un droit du plus fort. Dans un second temps, en raisonnant par l'absurde, il en expose les inconséquences.