COMMENTAIRE
D'UN TEXTE DE BERGSON
SUR LA CONSCIENCE
" Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît.
Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux et plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ?
Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général ".BERGSON, Les données immédiates de la conscience
La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine.
Bergson met en question le caractère uniforme de la conscience.
Si celle-ci présente des degrés différents d'intensité, qu'est-ce que cela induit dans l'analyse qu'on peut en faire ?
Il s'agit dès lors de savoir à quoi sont dues ces variations.Le texte aborde conjointement, bien que de façon implicite, la question de la liberté par le biais du concept de choix qui permet à Bergson de résoudre le problème posé : la conscience à son maximum ne serait-elle pas la conscience la plus libre, la plus créatrice de son avenir ?
Pour accéder à l'analyse, à l'explication et à la critique du texte de Bergson cité ci-dessous vous devez obtenir les quatre codes d'accès requis en composant (à 4 reprises) le numéro AlloPass qui vous sera fourni en cliquant sur un des drapeaux correspondant à votre pays et les utiliser dans les 30 jours.
Attention, les codes ne peuvent être utilisés qu'une seule fois !