Pouvoir avoir raison peut s'entendre en deux sens :
pouvoir de fait se retrouver en situation d'être seul à avoir raison alors que la totalité des autres ne partagent pas notre avis ;
pouvoir en droit avoir raison alors qu'on est le seul à penser ce que l'on pense.
La question donne à penser la situation de quelqu'un que sa prise de position isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il pense.
Elle met en question la possibilité qu'il aurait alors, en étant ainsi totalement isolé, d'avoir raison. Elle revient à savoir si quelqu'un peut-être dans le vrai alors que tout le monde réfute ce qu'il dit, n'adhère pas à ce qu'il dit ou encore rejette comme étant intellectuellement ou pratiquement ce qu'il dit". Avoir raison veut dire en effet être dans le vrai, ne pas se tromper ou ne pas avoir tort (dans la pensée ou dans l'action). "Raison" s'oppose ici à "tort"
N.B. Aussi tout développement analytique sur la "raison" en soi serait-il étranger au sens du sujet. La notion qui est à définir soigneusement, c'est celle de la situation de celui qui "n'a pas tort", "ne se trompe pas", qui "est dans le vrai"
Pour accéder
à
une analyse complète de ce sujet
avec proposition de plan et de matériaux pour le traiter
vous devez saisir le s 2 codes d'accès requis
(après les avoir
obtenus par exemple en
composant à 2 reprises le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un des drapeaux correspondant
à votre pays)
et les utiliser dans les 30 jours.
Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !