Auguste COMTE

(1798-1857)

 

 

Biographie. Oeuvres principales

 

Auguste Comte, né en 1798 à Montpellier, dans une famille de petite bourgeoisie catholique, est reçu, en 1814, 4e, à l'École Polytechnique (il a alors 16 ans). Secrétaire, de 1817 à 1824, de Saint-Simon, il récuse ensuite son patronage et donne des leçons de mathématiques pour vivre.

En 1830, il publie le premier volume du Cours de philosophie positive . Nommé, en 1832 répétiteur à l'École Polytechnique, il fait paraître, en 1842, le dernier des six volumes du Cours de philosophie positive , puis, en 1844, le Discours sur l'esprit positif . C'est en 1845 que se produit l'événement capital de sa vie, la rencontre avec Clotilde de Vaux. La mort de Clotilde, en 1846 bouleverse Comte. Il vouera un culte à Clotilde, devenue la patronne du positivisme. Le Système de politique positive est publié de 1851 à 1854, et le Catéchisme positiviste , en 1852.

Comte est mort le 5 septembre 1857.

 

Racines et apports

 

1- les racines

 

Auguste Comte fut d'abord le disciple du comte de Saint-Simon, penseur de l'âge industriel, dont il récusa, par la suite, les concepts.

Mais, à cette influence directe, il faut ajouter celle, indirecte, de nombreux philosophes: Aristote, à qui est consacré le troisième mois du calendrier positiviste, Descartes, à qui est dédié le onzième mois, Condorcet, en qui Auguste Comte voit son père spirituel, etc. Les morts gouvernent, en effet, les vivants, aux yeux d'Auguste Comte.

 

 

2- Les apports conceptuels

 

Comte est le fondateur du positivisme, qui, dépassant métaphysique et religion, ne reconnaît le vrai que dans les faits étudiés par les méthodes scientifiques. Cette doctrine a eu une influence considérable jusqu'à notre époque.

Les concepts fondamentaux d'Auguste Comte sont les suivants:

· l'esprit positif, caractérisé par l'abandon des causes, la mise à l'écart de tout absolu et la seule recherche des lois. Positif signifie réel, par opposition à chimérique et utile, par opposition a oiseux;

· la société (objet de la reine des sciences, la sociologie), groupe humain spécifique irréductible à l'individu, lequel est une abstraction;

· l'Humanité, Grand Etre nous englobant et nous dépassant, dans la mesure où les morts sont en nous et nous conduisent.

 

J. Russ, Les chemins de la pensée, Bordas pp.315-316