FREUD
(1856-1939)
Né en 1856, en Moravie, Sigmund Freud vint à Vienne en 1860, avec sa famille, qui s'installa dans un quartier juif de Léopoldstadt. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr Charcot, spécialiste des maladies nerveuses.En 1895, il publie, en collaboration avec Joseph Breuer, les Etudes sur l'hystérie, où il affirme la racine sexuelle des névroses. En 1899, il fait paraitre L'interprétation des rêves, qui passe inaperçue. Citons, en 1904, la publication de la Psychopathologie de la vie quotidienne et, en l905 , celle des Trois essais sur la théorie de la sexualité. Le premier Congrès international de psychanalyse se tint à Salzbourg, en l908.
Parmi les oeuvres essentielles de Freud, il faut mentionner Totem et Tabou (1913), l'Introduction à la psychanalyse (1917), Au-delà du principe du plaisir (1920), L'avenir d'une illusion ( 1927 ), Malaise dans la civiliSation (1929).
En 1933, les nazis brûlent les livres de Ereud et, en 1938, il doit quitter l'Autriche pour I'Angleterre. ll meurt à Londres, le 23 septembre 1939. ll souffrait, depuis 1923, d'un cancer de Ia mâchoire, opéré et réopéré bien des fois.
Freud, père de la psychanalyse, a effectivement exercé la médecine toute sa vie, ce qui donne à ses ouvrages un authentique ton scientifique et expérimental.
1 - Les racines
* Freud, penseur venu de la médecine, hérite d'abord, dans la formulation de ses concepts, des acquis de la psychiatrie du XIXe siècle, en particulier des travaux de J.-M. Charcot (1825-1893), spécialiste de l'hystérie, mais aussi de ceux de Bernheim (1837-1919) qui, à Nancy, étudiait les phénomènes de la suggestion. (Mentionnons, enfin, dans ce registre de la psychopathologie, te psychologue Pierre Janet (1859-1947), qui avait mis en lumière l'action pathologique de certains souvenirs oubliés.)
* Sur le plan purement philosophique, on peut rapprocher Freud de Nietzsche, avec beaucoup plus de prudence, néanmoins. Si tous deux accordent, en effet, aux pulsions et à l' inconscient une grande importance, ils n'appartiennent cependant pas au même courant de pensée : Freud, à la différence de Nietzsche, se réclame de la science et du travail de la raison.
* Enfin, Freud pense et réfléchit dans le cadre de deux cultures : greco-latine et juive.
2 - Les apports conceptuels
L'apport essentiel de Freud réside dans la création d'une organisation du psychisme qui repose sur les concepts fondamentaux suivants:
* l' inconscient, l'un des systèmes de l'appareil psychique, contenant des représentations refoulées, c'est-à-dire maintenues par la censure hors du champ de la conscience;
* la censure, barrage sélectif engendré par l'éducation, la société et l'expérience;
* le refoulement, opération par laquelle le sujet repousse dans l' inconscient des représentations provoquant du déplaisir à l'égard d'exigences créées généralement par notre formation première;
* la pulsion (all : Trieb), poussée d'origine biologique faisant tendre l'organisme vers un but, et destinée à supprimer un état de tension;
* la libido, énergie représentant le substrat des transformations de la pulsion sexuelle, énergie oeuvrant dans la vie psychique;
* le transfert, projection sur une personne proche ou sur l'analyste, de sentiments archaïques originellement éprouvés à l 'égard des parents , et généralement inconscients.
Freud est le père fondateur de la psychanalyse, méthode d'investigation qui met en évidence des significations inconscientes et constitue une méthode psychothérapique fondée sur l'analyse du transfert.
J. Russ, les chemins de la pensée, Bordas pp. 386-385