Nietzsche
Par-delà le bien et le mal
cinquième partie
Vue d'ensemble
Titre : Contribution à une histoire naturelle de la morale
Que faut-il entendre par "Contribution à une histoire naturelle de la morale"? L'histoire naturelle au XIXe siècle est l'étude descriptive et comparative des corps observables de l'univers donnant lieu à une classification en espèces et en genres distincts, objets, entre autres spécialités, de la zoologie, de la minéralogie, de la géologie, de la botanique. Aujourd'hui prévaut l'appellation "sciences de la vie et de la terre" après qu'ait prévalue celle de "sciences naturelles".
N.B. Dans Les mots et les choses, aux pages 142-144, Michel Foucault indique que l'expression "histoire naturelle" désigne la forme que prend la connaissance des corps observables et en particulier des êtres vivants à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), expression dans laquelle le mot histoire est à entendre au sens archaïque qui fut le sien à l'époque grecque, c'est-à-dire au sens de description comparative: l'historien est celui qui voit et qui raconte à partir de son regard.
Parler d'histoire naturelle de la morale, c'est désigner une étude - celle-là même que Nietzsche entreprend dans la cinquième partie de Par-delà le bien et le mal - qui se veut descriptive et comparative, typologique, des faits moraux (conduites et convictions).
Parler de " contribution ", traduction de " Zur " qui désigne une approche, c'est présenter l'étude qui va être consacrée à la morale comme constituant un apport appelé à être complété, prolongé. Nietzsche entend inaugurer ainsi une manière nouvelle de philosopher, en donnant un avant goût de ce qu'il pourrait être dans le domaine moral. C'est dire que l'étude entreprise ne prétend être aboutie mais en même temps se donne pour novatrice. De fait Nietzsche esquisse ici une typologie morale.
Nietzsche s'expliquera sur son projet au § 186 lorsqu'il parlera d'accumuler des documents, de définir logiquement et de classer une richesse infinie de sentiments , le tout pour préparer une typologie de la morale. Dans le même aphorisme 186, un peu plus loin il parlera d'une tâche purement descriptive qui reste à accomplir. Il dira également que les véritables problèmes de la morale consistent à établir une comparaison entre les diverses morales. Il parlera enfin d'un examen, d'une analyse, d'une mise en doute, d'une vivisection de la croyance morale.
Composition de la cinquième partie
Plan
Introduction : vers une histoire naturelle de la morale
§ 186
I. Le substrat psychologique et social de la morale§ 187-189
II. Essai de classement typologique des systèmes moraux§ 190-193
III. Analyse critique de divers jugements moraux§ 194-202
Conclusion : Ce vers quoi tend la critique nietzschéenne de la morale
§ 203
Le § 186 donne la clef de l'attitude de Nietzsche à l'égard de la morale, attitude qui est la sienne tout au long de la cinquième partie de Par-delà le bien et le mal.
Nietzsche prend ses distances à l'égard de la tradition morale - celle de la philosophie morale traditionnelle - dans l'intention de rompre avec elle. Avec lui prend naissance un nouveau mode de philosopher en matière de morale, mode dont les moralistes français étaient la préfiguration littéraire.
Son nouveau mode de philosopher : Nietzsche veut mettre à jour les racines naturelles, psychologiques et sociales, des comportements et des évaluations morales, qui ont , selon lui, pour commune origine la volonté de puissance.
En cela Nietzsche est bien le "maître du soupçon" dont parle Paul Ricoeur : il démasque les idéaux humains derrière lesquels l'instinct se dissimule.
Le § 203, quant à lui, nous révèle l'intention qui anime Nietzsche dans son combat contre la morale traditionnelle qu'il veut déconsidérer. Nietzsche veut rendre à l'homme à lui-même. Il veut régénérer les forces vives de sa nature instinctive en le débarrassant de la couverture des conventions morales dont ils s'est frileusement recouvert. Il veut, ce faisant, susciter un homme nouveau qui sache affronter son destin en disant "oui" à la vie.